guichet unique, guide guichet unique en afrique, guide guichet unique, opérations du commerce extérieur, mise en place de guichet unique, Recommandation 33, signature électronique, types de guichet unique, définition du guichet unique, formalités du commerce extérieur, financement du guichet unique

A propos de l'AACE

L’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE) est un cadre d’échanges et de partage en matière de facilitation du Commerce. Elle regroupe 18 pays membres et vise à promouvoir le concept de GU, en conformité avec les recommandations des institutions internationales. L’un des projets phares de l’AACE est la mise en place d’un GU Régional qui interconnectera toutes les plateformes nationales (GUN) dans le but de fluidifier le commerce et permettre aux pays africains d’être plus compétitifs sur le marché mondial.
lire aussi : http://www.african-alliance.org

 

Le Guichet Unique Régional (GUR) de l’UEMOA
Le concept de Guichet Unique Régional ne dispose pas d’une définition propre par les différentes instances internationales. Il peut se définir comme le guichet unique fédérateur des guichets uniques nationaux d’une région donnée, pour faciliter les transactions transfrontalières et internationales et mutualiser les ressources et compétences. Le Guichet Unique Régional ne doit pas être considéré comme une entité mais plutôt comme une facilité d’échange de données et un cadre d’adoption et de mise en œuvre des standards internationaux en la matière.

Le projet de Guichet Unique Régional de l’UEMOA est né de la réunion du Conseil des Ministres du Commerce tenu à Dakar en 2006 qui a reconnu « que l’établissement de systèmes de guichets uniques peut contribuer efficacement à la levée des obstacles aux échanges ».

Il sera bâti sur un modèle organisationnel simple. Les guichets uniques nationaux échangent entre eux à travers le GUR. Ensuite chaque guichet unique national est responsable des échanges en son sein avec ses utilisateurs locaux. Ainsi, Il ne sera pas possible pour une douane ou un opérateur économique de se connecter directement sur le Guichet Unique Régional sauf s’il y est expressément autorisé par son guichet unique national. Aussi, le Guichet Unique Régional peut être construit et hébergé ad hoc ou simplement provenir d’un de ses membres qui aurait la capacité technique d’offrir le service aux autres.

Le GUR UEMOA peut être schématisé comme suit :

UEMOA

Accès rapide aux données afférentes au Guichet unique de chaque pays